Fiche métier : Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?

Le personnel navigant ou plus connu sous le nom d'agents de bord (hôte de l'air et hôtesse de l'air) peut se transformer en véritables anges gardiens si nous avons des difficultés à voyager en avion ou à paniquer au moment du départ, de l'atterrissage ou de la présence de quelques turbulences qui altèrent la tranquillité du vol. On a découvert les hôtesses de l'air grâce à des films et des fictions sur le sujet et, récemment, grâce à une série Netflix très réussie. Toujours avec le chariot ou le bagage à main, celui d'hôtesse de l'air est sans aucun doute un métier fascinant, qui permet de voyager à travers le monde, d'avoir affaire à des personnes différentes, de connaître de nouveaux pays et cultures et d'apprendre les langues étrangères. Parallèlement à la beauté du métier d'hôtesse de l'air, il y a aussi la question du salaire, un aspect important à ne pas sous-estimer, car lorsque vous débarquez, vous devez avoir de l'argent sur votre compte courant pour faire face à la vie et aux dépenses. Le salaire du personnel navigant travaillant sur les avions varie selon la compagnie aérienne qu'il embauche et l'ancienneté, un peu comme dans toutes les professions. Pour cette raison, il n'y a pas de salaire fixe, comme peut l'être celui d'un fonctionnaire, mais le salaire, en fait, est variable. Malgré cela, il est toujours possible de se faire une idée du salaire d'un agent de bord sur la base des données fournies par les compagnies aériennes et les portails d'emploi. [caption id="attachment_2530" align="alignnone" width="691"] Quel est le salaire d'une hôtesse de l'air ?[/caption]

Combien de temps travaille une hôtesse de l’air ?

Le travail d'hôtesse de l'air peut être fatigant. Il ne faut jamais oublier que les hôtesses ou stewards ne sont pas en vacances, même s'ils sont dans un avion, mais doivent tout arranger avant le départ et après l'atterrissage. Généralement, les hôtesses de l'air travaillent 5 jours et ont ensuite 2 ou 3 pauses, qui peuvent évidemment coïncider avec n'importe quel jour de la semaine. Sur les lignes intérieures, en revanche, il y a au moins 4 vols par jour, les vols internationaux deux ou trois, les intercontinentaux un. Généralement nous travaillons 80/85 heures par mois, mais aussi 70 ou 90, avec des différences selon les entreprises. Ensuite, il y a les vols intercontinentaux où un repos d'au moins 24 heures est prévu.

Quel est le salaire d’une hôtesse de l'air ?

Le salaire moyen d’une hôtesse de l’air

Le salaire d'une hôtesse de l'air est variable, nous l'avons déjà anticipé. Un salaire supérieur ou inférieur dépend de plusieurs facteurs, dont les heures de travail. Généralement, un agent de bord travaille environ 80 heures par mois. Selon l'itinéraire, il peut y avoir une nuitée à la charge de la compagnie, et à certaines périodes, vous pourriez être victime du rebond de stress provoqué par les multiples vols consécutifs et la gestion des quarts de travail.

Des salaires qui varient

Le salaire moyen d'une hôtesse de l'air est de 1 500 euros net par mois, soit 150 euros de moins (-10 %) que le salaire mensuel moyen, avec un écart qui va de 1 200 euros pour les plus petites compagnies aériennes à plus de 2 000 pour les émirats. Il faut aussi considérer que certaines compagnies donnent un forfait mensuel plus un salaire horaire basé sur les heures de vol effectuées par mois ou d'autres donnent des prix à ceux qui atteignent des objectifs (comme les ventes lors des vols Ryanair). Au salaire régulier s'ajoutent certains avantages tels que des tarifs réduits pour les vols, le remboursement des dépenses et dans le cas de certaines compagnies aériennes, comme Emirates Airlines, même l'hébergement de service. On part d'un salaire minimum de 730 euros nets par mois, et le salaire d'une hôtesse experte peut dépasser 2 780 euros nets par mois.

Les salaires des hôtesses de l'air par compagnie aérienne

Le salaire varie principalement selon la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez. S'il s'agit de compagnies aériennes à bas prix, le salaire sera moins élevé ; tandis qu'avec le porte-drapeau, le salaire est plus élevé.
  • Généralement une hôtesse de Ryanair gagne entre 1 100 et 1 500 euros par mois, avec une prime de 600 euros tous les 6 mois comme prime. Les uniformes ne sont plus facturés, mais la formation doit cependant être remboursée et les heures perdues entre les escales et l'attente ne sont pas payées.
  • Une hôtesse de l'air Ita (anciennement Alitalia) a plutôt un salaire fixe de 1 000 euros nets par mois, auquel s'ajoutent d'autres versements en fonction du nombre de vols, pour un total pouvant atteindre 2 000 euros nets par mois.
  • Emirates Airlines basée à Dubaï est l'une des plus recherchées par ceux qui souhaitent devenir hôtesse de l'air. Le salaire de base tourne autour de 2 100-2 300 euros nets, mais il peut aussi atteindre 4 000 euros avec les indemnités horaires de vol.
Cependant, il faut respecter certaines règles : pas de tatouages ​​apparents, cheveux courts ou froncés pour les femmes, absolument courts pour les hommes. Mais elle propose également un hébergement pour son personnel exclusivement dans des hôtels 5 étoiles et des résidences de service à Dubaï.
  • Ceux qui travaillent comme hôtesses de l'air pour Easyjet gagnent environ 1 300 euros par mois en hiver et jusqu'à 1 800 euros en été. Cette différence est due au fait qu'en hiver il y a moins de vols et moins d'heures disponibles.
  • Chez Air France, les hôtesses de l'air gagnent environ 1 500 euros dans leurs premières années et en fin de carrière elles peuvent atteindre une allocation mensuelle de plus de 3 500 euros.
  • British Airways paie ses agents de bord différemment selon qu'ils effectuent des vols intérieurs, internationaux ou intercontinentaux. De plus, les augmentations d'ancienneté alourdissent le salaire en fin de carrière. En général, cela va d'un minimum de 1 500 euros à plus de 3 000 euros par mois.
  • Qatar Airways verse une redevance mensuelle fixe à ses employés à laquelle il faut ajouter le salaire horaire d'environ 10 euros de l'heure. La moyenne mensuelle atteint ainsi 1 500/1 600 euros.
  • La société néerlandaise KLM paie tout de suite son équipage. Pendant la formation vous percevez un salaire de 948 euros, à la fin vous signez le contrat qui prévoit un revenu fixe mensuel net de 2 128 euros. Avec les coups de carrière, vous pouvez gagner plus de 3 500 euros.
  • La Lufthansa allemande a des salaires qui varient selon le type de lignes, qu'elles soient intercontinentales ou non. Vous commencez avec un salaire de 1 240 euros et vous avez droit à 511 euros pour les 18 jours de vacances.
  • L'US Southwest Airlines est la compagnie aérienne avec les salaires les plus élevés et évidemment la plus convoitée parmi les hôtesses de l'air. Le salaire de départ est d'environ 2 500 euros par mois et atteint plus de 5 000 euros.
  • Le low cost Wizz Air a des salaires différents selon la base où il opère. A Londres, les salaires varient de 1 500 à 3 000 euros avec des augmentations de carrière et des avantages sociaux, tandis qu'à Vilnius, ils commencent de 1 100 à 2 500 euros.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=T1QFjg2a270[/embed]