Environ 32% des personnes qui travaillent en emploi public sont des agents des collectivités territoriales. Les ¾ de ces derniers sont, à leur tour, dans les collectivités territoriales. Pour avoir un emploi fonction publique, on doit impérativement passer un concours. Ainsi, les candidats se doivent de bien se préparer à ces concours.
L’inscription à un concours à la fonction publique
Pour connaître les dates de concours dans la fonction publique, il est nécessaire de consulter les sites web concernés. Pour les concours de la fonction publique d’État, leurs listes figurent sur le site http://concours.fonction-publique.gouv.fr. Pour cela, les candidats peuvent se présenter aux concours, autant de fois qu’ils veuillent. Pour un emploi fonction publique au niveau des collectivités territoriales, l’inscription aux concours doit être effectuée sur le site http://concours.fncdg.cm ou bien sur le site d’un centre de gestion départemental comme www.cdg31.fr pour la Haute-Garonne. La fonction publique territoriale propose plusieurs métiers.
Passer le 3e concours de la fonction publique
De manière générale, pour avoir un emploi fonction publique se fait par voie de concours. Cela est ouvert aux fonctionnaires, par concours interne et au grand public, par présentation de diplôme ou concours externe. Depuis 2005, certains concours de la fonction publique s’adressent au public, sans limité d’âge ni condition de diplôme, il s’agit du 3e concours. Pour cela, les candidats doivent faire preuve d’expérience professionnelle de 4 ans au minimum ou avoir un mandant d’élu local. Même si le 3e concours est encore méconnu, il augmente les chances du candidat à réussir.
Comment se préparer au concours ?
Ainsi, pour avoir un emploi territorial, il est nécessaire de bien se préparer pour le concours. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez, par exemple, vous préparer tout seul le concours en consultant des ouvrages sur des sites dédiés à la préparation des concours de la fonction publique comme www.ladocumentationfrançaise.fr. En outre, vous pouvez suivre une préparation au niveau d’un établissement de préparation comme les Greta, l’Ipag ou encore le CPAG.